Please Click on the Photo


Please click For Photo gallery

Cela fait déjà 6… éditions d'Etnia qui ont eu lieu à Bruxelles, avec chaque année une augmentation considérable du nombre d'artistes participants.

Les deux premières éditions en 2004 et 2005 ont réuni une vingtaine d'artistes dans notre galerie de la rue Saint-Anne. Ce furent des rencontres plutôt modestes mais avec un accueil trés positif.

La troisième édition eut lieu à la Maison du Peuple de Saint Gilles (Bruxelles). Ce projet fut marqué par l'édition d'un catalogue reprenant les oeuvres des artistes participants.

Pour sa quatrième édition, ETNIA a compté sur le soutien institutionnel de l'ambassade de l'Equateur et de la Fundación Guayasamín qui ont permis d'exposer durant ETNIA l'oeuvre du grand maître équatorien Oswaldo Guayasamín (Equateur, 1919-1999). De plus, la participation de plus de 80 artistes a permis une affluence importante de visiteurs. Cette édition d'ETNIA eut lieu dans les installations des Archives Générales du Royaume à Bruxelles. ETNIA IV a accueilli durant les quinze jours d'exposition plus de 3500 visiteurs.

La cinquième édition eut lieu à l'Espace Wallonie en octobre 2009, fut un succès total et reçut plus de 5 000 visiteurs. 111 artistes, peintres comme sculpteurs ont rendu un hommage posthume au célèbre artiste costaricain César Valverde (Costa Rica, 1928-1998). Diverses activités culturelles étaient organisées (projections, conférences et visites guidées) intégrées dans le programme de l'exposition. Nous avons eu l'honneur de bénéficier du soutient de l'embassade du Costa Rica et de son ambassadeur, Roberto Echandi, également président du GRULA (Groupe des Ambassades d'Amérique Latine), dont l'aide a été extrèmement importante dans l'organisation et le déroulement du projet.

La sixième édition a permis de présenter le fondateur de l’Universalisme Constructif, Joaquín Torres García (Montevideo 1874-1949), ainsi qu’un de ses plus grand disciple, José Gurvich (Lituanie 1927 – Uruguay 1974). Grâce à une étroite collaboration avec l’ambassade d’Uruguay nous avons eu le plaisir de faire connaître ces personnages internationalement reconnus.